J’ai la conviction que donner accès à l’information est un levier majeur pour nous permettre de “vivre ensemble” la transition écologique en cours.

Mon engagement sociétal

Enseignante épanouie pendant plus de 15 ans, j’ai préparé au mieux mes élèves à comprendre le monde dans lequel nous vivons, je les ai incité à argumenter, justifier leurs points de vue, accepter la critique.

Convaincue que l’accès à l’information est un levier majeur pour “vivre ensemble”, désireuse de faire ma part dans ce moment de transition sociétale, je me suis engagée dès 2021 à titre bénévole comme formatrice pour la Fresque du Climat puis début 2022 à l’atelier 2Tonnes.

Depuis 2021, en tant qu’animatrice d’un Club d’entreprises lyonnais, j’ai pu mettre en œuvre ces dispositifs auprès de publics variés et j’ai été témoin des prises de conscience de celles et ceux qui en profitaient.

Alors que je lance mon activité de coach et d’équicoach, que je place la “nature” au cœur de mon métier, je compte bien évidemment poursuivre sur cette voie de la formation à la transition écologique !

La Fresque du Climat

En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

Les données du jeu sont tirées d’une base scientifique de référence, celle du GIEC qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.

L’atelier 2Tonnes

L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes d’émission CO2 par an et par personne, d’ici à 2050.

Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.